Quand écrire, c’est faire

« D’une certaine façon, nous disons toujours pour ne pas dire, mais de l’historien de soi, on attend qu’il résiste de tout son être à la tentation commune de falsifier, de déformer et de nier. »

Philip Roth, Les Faits, Autobiographie d’un romancier (1988, Éditions Gallimard, 2020, pour la traduction française)

Faites-le savoir !

Les sociétés contemporaines somment les individus de prendre position et de s’engager.
Les organisations sociales et professionnelles n’échappent pas à cet impératif d’authenticité et de transparence.

Multinationales ou ETI, les entreprises ne peuvent pas demeurer à l’abri des transformations morales, sociales et environnementales.
Leur mission devient première. Une démarche délicate qui suppose de clarifier son positionnement et de tenir ses engagements.

Au commencement était le verbe

Face à cette demande sociale exigeant davantage de responsabilité et de congruence, les territoires et les acteurs économiques sont invités à révéler leurs coulisses. Convaincus de la première heure et sceptiques découvrent alors que la formalisation d’un récit procède d’un double mouvement de retour aux sources et de projection.

L’énonciation collective du chemin de transformation d’une organisation au regard de sa vocation détermine désormais l’adhésion des parties prenantes.
Cet arrêt sur image, indispensable à l’élaboration d’une narration au long cours, va au-delà de l’écume des choses. Il manifeste une recherche de sens et de sincérité, tournée vers l’avenir et respectueuse de sa mémoire.

Le pari du récit

Notsa est d’abord une affaire de confluence et d’arrangements.

J’éprouvais le besoin d’accorder ma pratique de romancier et une expérience de plus de quinze ans à oeuvrer à la transformation d’organisations publiques et privées.
Pure fiction ou écriture du réel, je n’ai cessé de constater la force d’évocation et d’entraînement du récit.

Embardées et traversées

Notsa accompagne les collectivités, entreprises, fondations, associations, particuliers dans leur stratégie narrative, qu’il s’agisse de productions réglementaires ou de démarches librement consenties ; de textes fondateurs, rétrospectifs ou programmatiques ; de chantiers à long terme ou de projets plus quotidiens.

Les modalités de restitution de ce travail d’analyse et d’introspection sont plurielles : conception et réalisation d’ouvrages, de biographies de dirigeants et dirigeantes, portraits, témoignages, interviews, discours, notes de synthèse, rapports, stratégie RSE et raison d’être, réponses à consultations et appels d'offres, relectures, communiqués et dossiers de presse, documentaires, comptes-rendus de réunions, colloques, instances ou séminaires...

À découvert

Le terrain de jeu de Notsa : urbanisme, aménagement, architecture, enseignement supérieur et recherche, ETI, entreprenariat familial, politiques publiques, développement local, marketing territorial, art et culture, secteur non marchand, histoire des idées et religions...

Notsa aspire aussi à arpenter, avec rigueur et enthousiasme, des terres inconnues.

Contact

Conversons en toute confidentialité. 

Stanislas Mahé
06.52.25.20.79